L’esprit ESPCI

Fondée en 1882 sous l’égide de la ville de Paris, l’ESPCI Paris-PSL a vu passer sur ses bancs ou dans ses laboratoires des scientifiques prestigieux : Marie Skłodowska-Curie et Pierre Curie, Paul Langevin, Frédéric Joliot-Curie, et plus récemment Georges Charpak ou Pierre-Gilles de Gennes.

A revoir

- zoom ‘l’écosystème ESPCI :

- zoom "Témoignages d’Alumni’

Une école qui s’implique dans la vie quotidienne

- A travers l’histoire, l’école s’est toujours impliquée dans la vie quotidienne.
En témoigne par exemple cette exposition sur la participation de l’école pendant la 1ère Guerre Mondiale : ESPCI 14-19, une école d’ingénieurs dans la Grande Guerre

- Depuis sa création également, l’école valorise l’innovation, la création et l’inventivité. Depuis le sonar de Paul Langevin, jusqu’aux premières Box Internet, aux vitrimères, ou encore l’imagerie ultrasonore ultrarapide, de nombreuses applications ont vu le jour grâce aux diplômé-e-s et chercheur-e-s de l’école.
- Depuis quelques années, l’école s’est également dotée de son propre incubateur de start-ups, PC’Up, qui a généré depuis sa création plus de 200 emplois, accompagné 24 sociétés qui ont levé plus de 80 M d’euros.


Et demain ?

- L’école est en pleine mutation, avec la rénovation de son campus en site occupé, un fait unique au coeur de Paris.

- Faire des ingénieur-es ESPCI des acteurs d’un monde durable 
A travers ses recherches et sa formation, l’ESPCI entend être un des acteurs majeurs de la transition énergétique et écologique. C’est le cas par exemple avec le Projet Nexus ou les nouveaux modules de formation mis en place cette année.